NEST Protect et Zibase avec IFTTT

DECOUVERTE DE NEST PROTECT ET INTERACTIONS POSSIBLES AVEC ZIBASE VIA IFTTT


Le but

Après avoir réceptionné un Nest Protect, j'ai cherché comment faire interagir la Zibase avec d’autres objets connectés ou services. A titre d’exemple, quand le Nest Protect déclenche une alarme suite à une détection de fumée, nous souhaitions déclencher la sirène dont nous disposons sur la Zibase dans le cadre de notre "système d'alarme".

L'idée est ici de faire une petite synthèse sans prétention permettant au passage de vous présenter le service IFTTT et aussi faire connaître son "équivalent" français BUSIT

Préambule

Nest Protect, c'est quoi ?

En synthèse, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un détecteur de fumée ("obligatoire" à partir du 1er mars 2015) et de monoxyde de carbone connecté permettant d'être alerté par une alarme, une voix et également à distance sur son téléphone quand un danger ou un risque est détecté.

Nous ne vous présenterons pas dans cet article l'installation du Nest Protect car beaucoup d'articles y sont déjà consacrés et cela est d'une simplicité enfantine.

Il ressemble à ça :



 A noter quand même que vous pouvez possédez plusieurs Nest Protect dans votre maison et que ceux-ci sont interconnectés ensemble indépendamment du réseau Wifi (qui en cas d’incendie ne résistera pas longtemps).


IFTTT et BUSIT, c'est quoi ?

IFTTT et BUSIT se présentent comme des plateformes de communication universelle permettant de connecter des objets et des services divers. Le premier est américain et le second français et ouvert depuis environ 9 mois. 

Ainsi, pour l'un comme pour l'autre, vous pouvez très facilement créer des interactions entre :


  • des services au sens large du terme : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Yammer...), communications (Email, Notification, SMS...) et cloud  (DropBox, Drive...), localisation, météo, média (Le monde, l'équipe...);
  • des objets : Withings, Netatmo, Myfox, Google Glass et Nest.

 La liste des "connecteurs" est très longue et les possibilités différentes en fonction de la plateforme que vous choisirez.

Pour mettre en oeuvre notre solution, nous allons utiliser le service IFTTT car malheureusement BUSIT ne dispose pas encore de connecteurs pour Nest Protect.

Bref, je vous laisse découvrir sur leur site respectif toutes les possibilités...elles sont infinies !


Mise en oeuvre

IFTTT est l'acronyme de  IF This Then That qui traduit bien l'esprit du service : si une condition est remplie alors faire une action.

Pour l'utiliser, vous devez vous créer un compte sur IFTTT; cela ne vous prendra que quelques secondes.

Afin de faire interagir le Nest Protect et la Zibase, nous allons utiliser le service de Google Drive permettant de faire des appels vers des URL et donc faire appel à l'API Zibase.

Après avoir créé votre compte, il faut donc créer un "Recipe" (c'est  dire une phrase IFTTT), et cliquer sur Then pour entrer votre "trigger channel" (l'objet ou le service que vous souhaité utiliser). Choisir dans notre cas Nest Protect à partir du la zone de recherche par exemple:


Choisir ensuite la condition de déclenchement (trigger).


Dans notre cas, choisir "Smoke Alarm emergency", c'est à dire une alarme suite à une détection de fumée et compléter ensuite la condition en choisissant quel Nest Protect (oui, vous pouvez en avoir plusieurs) vous souhaitez utiliser : ici celui de la salle à manger.



La condition étant maintenant déterminée, il nous reste à déterminer l'action. Pour cela cliquer sur that et choisir ensuite comme canal Google Drive :



Choisir ensuite "Upload file from URL" permettant d'uploader un fichier (mais là c'est pas le sujet:)), depuis une URL et donc ainsi finalement de lancer une commande.


Entrer dans "File URL", l'appel à l'API zibase que vous souhaitez faire. Vous pouvez vous rendre sur cet article qui explique de façon très concise les fonctions de la ZAPI. Pour plus d'information, la documentation complète de la ZAPI2 est . Dans notre cas, nous lançons le scénario 15 correspondant au déclenchement de la sirène.


Nommer ensuite votre "Recipe" et c'est terminé.

Bien évidemment, ceci n'est qu'un exemple, et vous pouvez laissez place à votre imagination pour créer d'autres "recipe" (alimentation d'un périphérique virtuel, notifications...).

Certes, comme diraient mes amis de Toute la domotique, "Google va prendre le contrôle de ta vie...;)". Euh..oui, je crois que c'est déjà fait.

Le prochain article sera à priori consacré à l'intégration de la balance Withings dans la zibase sans écrire une ligne de codes....enfin si j'y arrive ! L'article est disponible ici depuis le 08/02/2015.