Indicateur de consommation électrique avec Karotz, OpenKarotz et Zibase

Comment surveiller sa consommation électrique avec Karotz / OpenKarotz / Zibase ?



Le but

L'idée est donc de colorer la lumière du Karotz en fonction de la consommation électrique. Evidemment, cela nécessite d'avoir un OWL CM119 (pour moi) avec la consommation électrique instantanée et une Zibase par exemple.
Nous nous sommes inspirés d'une idée développée dans cet article (projet Domogeeek de Ludovic).

Préambule

Eh oui, la mort de Karotz a été annoncée début novembre dans un communiqué de Bruno Maisonnier, PDG d'Alberan, qui avait repris la société Violet il y a quelques années. Les serveurs seront donc arrêtés le 18 février 2015.

Mais heureusement, il existe une solution pour faire revivve notre Karotz en toute autonomie : OpenKarotz qui est installé en local sur le lapin lui-même.

Nous ne relaterons pas comment installer Open KAROTZ sur le lapin car tout est dit ici.

Merci encore pour le travail effectué par Laurent (Massalia) ainsi que la documentation qui est parfaite.Il existe également un forum dédié sur TLD ici


Petite précision : ne pas oublier d'appliquer les patchs après la dernière mise à jour (onglet update / Patch dans l'application).

Une fois cette installation effectuée, vous avez accès à une interface WEB en tapant http://[IP DU KAROTZ]. Cette interface permet de voir les fonctions misent à disposition par OpenKarotz et les appels possibles via l'API pour exécuter les commandes souhaitées.

Par contre, il reste des problèmes de perte de connectivité si votre Karotz est en Wifi (sujet largement discuté sur le forum de TLD ci-dessus). Il n'existe, à priori, pas de réelles solutions et nous faisons partis de ceux qui subissent ces déconnexions. A voir dans le temps. A noter que Massalia est en train de réécrire le source en Python qui sera certainement plus solide pour reprendre ses mots.

Pour ralentir voir supprimer ces déconnexions, sur les préconisations du forum de TLD, nous avons fait un scénario ZIBASE qui réveille le lapin toute les 5 minutes. Rien de plus simple, cela donne :






Mise en oeuvre

Sur la Zibase, la mise en oeuvre de cette idée est très simple à l'aide de 3 scénarios :
  • Conso - Normal : quand la consommation est inférieure à 1000W en instantanée : Karotz prend la couleur verte,
  • Conso - Moyenne :  quand la consommation est comprise entre 1000W  et 2000 W en instantanée : Karotz prend la couleur orange,
  • Conso - Elevée : quand la consommation est supérieure à 2000 W en instantanée : Karotz prend la couleur rouge
Cela donne :










Bien évidemment, vous pouvez adapter les bornes définies dans les "conditions nécessaires pour prendre en charge le stimuli"par rapport ) aux différentes nuances souhaités et votre consommation (nous sommes en chauffage au gaz).

Après 24 heures de test le scénario semble bien fonctionner et Karotz semble ne pas subir de déconnexion.

Sympa non ? Le prochain article dispo ici (depuis le 17/01/2015) est consacré à faire annoncer à Karotz la température intérieure et extérieure...toujours avec OpenKarotz. Et merci encore à Massalia.