Zibase Multi et Multisensor d'AEON LABS

Article suivant sur la Zibase Multi et Wall Plug Fibaro

Zibase Multi et Multisensor d'AEON LABS


Préambule

Pour continuer sur les périphériques ZWAVE, nous vous présentons dans cet article (ou vous faisons redécouvrir)  le Multisensor ZWAVE d'AEON LABS.

Il s'agit bien du Multisensor 4 en 1 qui a pratiquement 3 ans mais qui me paraissait intéressant à tester, d'autant que la mise en place n'est pas forcément simple avec la Zibase. De plus j'ai pu en acquérir deux d'occasion pour le prix d'un (n'ayant pas conscience qu'il ne s'agissait pas de la version GEN5 !).

Bref, à l'heure du Multisensor 6 en 1, j'arrive un peu après la guerre mais j'espère que cet article intéressera néanmoins certains d'entre vous. D'autant que la plupart des éléments décrits ici sont valables pour les nouvelles générations de capteurs d'AEON LABS (GEN 5 et 6 en 1).

Présentation du Multisensor d'AEON LABS

Ce périphérique ZWAVE permet de remonter la détection de mouvements, la température, l'hygrométrie et la luminosité d'où le nom 4 en 1.

La boite d'origine et le packaging sont très sommaire:):



Les deux supports fournis permettent de l'installer en position fixe ou orientable.

Le câble USB permet de faire les mises à jour de firmware et éventuellement d'alimenter (5V) le Multisensor pour se passer des 4 piles AAA.



La vue de l'intérieur permet d'installer les 4 piles ou de brancher le mini usb si vous choisissez ce mode d'alimentation. Il donne également accès au bouton d'association et un petit potentiomètre pour régler la sensibilité du détecteur de mouvements.

Coté caractéristiques techniques, voici les principaux éléments (données constructeur) :

  • Distance de transmission : 30m en intérieur
  • Capteur de température :
    • Gamme de mesure : -20°C à 50°C
    • Précision : ±1°C
  • Capteur d’humidité :
    • Gamme de mesure : 20% à 90%
    • Précision : ±5%
  • Capteur de luminosité : 0 – 1000 LUX
  • Dimensions : 75 x 60 mm (d x h)
  • Affichage : LED
  • Protection IP : IP43

A noter que le capteur de luminosité ne pourra pas vous aider dans la détection de plein ensoleillement ou de ciel nuageux car sa plage n'est malheureusement que de 1000 Lux (comme tous les modèles Multi sensor plus récents du reste).

Mise à jour du firmware

Avant de faire cette mise à jour de firware, il m'était impossible de faire l'inclusion avec la Zibase. Je ne sais pas si cela est lié au précédent propriétaire mais les deux Multisensor n'étaient absolument pas vu par le capteur ZWAVE SIGMA présent sur ma Zibase Multi. J'ai passé pas mal de temps et n'ai pas trouvé d'autres moyens que de mettre à jour le firmware pour réinitialiser complètement les capteurs.

Le programme de mise à jour du firmware est disponible ici. Il faut bien évidemment choisir la version "EU Fréquency".  Attention, ce programme ne fonctionne pas sous Windows 8 et ultérieur (et oui, il commence à être âgé ce capteur et j'ai galéré avant de comprendre).

Il faut bien évidemment brancher le Multisensor sur le port USB de votre PC avec le cable USB fourni.

Le programme est on ne peut plus simple :


Il suffit de cliquer sur UPDATE et la mise à jour se fait en quelques secondes.

Cette étape étant effectuée, voyons maintenant comment se passe l'inclusion avec la Zibase. Je vous conseille de faire toutes les manipulations suivantes en laissant l'alimentation USB afin de ne pas consommer de piles inutilement !

Inclusion du périphérique avec la Zibase Multi

Il suffit de déclarer un périphérique de la catégorie Détecteurs et de Type ZWAVE.

Cliquer sur le bouton "ASSOC" puis sur le bouton noir d'association du périphérique (un appui court). Le Multisensor est reconnu avec une pseudo adresse (ZA5 dans la capture ci-dessous).



Il suffit ensuite d'enregistrer ce nouveau périphérique. Mais cela ne le rend pas pleinement fonctionnel et il est nécessaire :
  • de créer des sondes virtuelles permettant de récupérer la température, l'hygrométrie et la luminosité;
  • de changer des paramètres ZWAVE du périphérique qui a une configuration usine qui le rend non opérationnelle (en tout cas dans mon cas après flashage du firmware).
Création des sondes virtuelles

Il faut créer un scénario qui ne servira qu'une seule fois et permettant de récupérer les identifiants des sondes virtuelles ainsi générées pas ce scénario :



Une fois créer et enregistrer, cliquer sur "Tester le scénario" puis cliquer sur le bouton d'associer noir du Multisensor pour le réveiller. Cela va générer les lignes suivantes dans le suivi d'activité de la Zibase.


Dans notre cas ci-dessus, il faudra créer dans la section "Périphériques" de la Zibase une sonde de type UVN800 avec l’identifiant OS36665297422 pour récupérer la luminosité et une autre de type THGR2028N avec l'identifiant OS439156750 pour récupérer la température et l'hygrométrie.

Ci-dessous les deux sondes à créer :



Il faut bien évidemment enregistrer ces deux périphériques (virtuelles) qui accueilleront les relevés des mesures effectuées par le Multisensor. Mais pour cela, il faut modifier les paramètres ZWAVE de votre Multisensor car par défaut celui-ci n’envoie aucune donnée et dort constamment !

Modifications des paramètres ZWAVE du Multisensor

Les paramètres ZWAVE du Multisensor sont disponibles dans la documentation et parfaitement décrits ici (merci Domotique-store !).

Il faut donc modifier les paramètres suivants pour que votre Multisensor soit fonctionnel :
  • paramètre 101 : Ce paramètre permet de savoir quelles information sont remontées par le capteur. Par défaut (ce que je ne comprend pas), la valeur vaut 0. Il faut placer 225 comme valeur afin d'avoir les remontées de la température, l'hygrométrie et la luminosité. Les éléments pour calculer cette valeur 225 sont très biens décrits dans le document de Domotique-Store);
  • paramètre 111 : Ce paramètre contient contient l'intervalle entre deux transmissions au groupe 1 (donc à quel intervalle de temps les valeurs des éléments présents dans le paramètre 101 seront remontées).
  • les paramètres 112 et 113 sont équivalent au 111 mais pour le groupe 2 et 3. Il ne présente donc pas d'intérêt ne disposant que d'un groupe (et je n'ai pas compris l'intérêt des groupes). Néanmoins, il ne peuvent prendre un valeur nulle de remontée donc au cas où cela consomerait des piles, j'ai mis le temps maximum que peut prendre le paramètre; à savoir 2678400.
Pour effectuer ces modifications via la Zibase, il faut bien évidemment effectuer un scénario pour spécifier les paramètres ZWAVE à modifier sur le Multisensor.

Je vous conseille de faire un scénario pour modifier chaque paramètre un par un. A chaque envoi de modifications de paramètre, il est nécessaire d'appuyer une fois sur le bouton d'association du Multisensor pour le "réveiller" et bien prendre ne compte ces modifications.

La scénario suivant contient l'ensemble des paramètre ZWAVE du Multisensor à modifier :


Avec les 2 Multisensor, cela donne cette vision sur l'appli Zodianet (3 icônes par Multisensor) :




Les Multisensor sont maintenant opérationnels et peuvent être intégrés dans vos scénario de chauffage, d'alarme, de fermeture des volets....

Nous avons réglé la sensibilité des détecteurs de mouvements à environ 80% via le potentiomètre disponible à l'intérieur du Multisensor. Après une bonne semaine, cela paraît adapté avec aucune fausse détection.

Pour conclure sur ce produit, il me parait relativement excellent et je pense que s'il avait été neuf sortie usine, j'aurai beaucoup moins galéré sur la mise en oeuvre au départ (la mise à jour du firmware). Ceci dit, il existe également des capteur 4 en 1 (et 6 en 1) beaucoup plus récents; cela dépend aussi de votre budget !

Nous continuerons sur cette série de périphériques ZWAVE avec le Wall Plug de Fibaro dont l'article devrait paraître vers mi-septembre 2015 (disponible ici depuis le 12/09/2015).

A très vite !