Gérer ses volets roulants en fonction de l’ensoleillement via Zibase

Comment automatiser ses volets roulants en fonction de l'ensoleillement ?


Préambule

En attendant de recevoir la serrure Okidokeys (et oui déjà un mois que nous aurions du l'avoir !), nous vous proposons un petit article (dans la continuité du précédent) décrivant deux scénari :
  • le premier permettant de descendre ses volets roulants en fonction de l'ensoleillement détecté par notre sondes UV Orégon (référence UVN800). Si vous ne disposez pas de ce type de sondes, vous pouvez vous servir de capteur de luminosité ou pourquoi pas de sonde de température;
  • le second permettant de ré-ouvrir les volets roulants quand l’ensoleillement devient moins important.
L'idée est de profiter de l'isolation thermique des volets pour faire entrer le moins de chaleur possible lié à un fort ensoleillement (oui j'anticipe un peu sur l'été :)) et également de les réouvrir afin de retrouver de la luminosité une fois les fortes chaleurs passées.

Pour rappel, nous sommes équipés de volets SOMFY RTS et pour chacun des volets, la touche "My" (position favorite) est configurée pour que le volet soit en position quasi fermé mais en mode ajouré pour laisser passer la lumière. A noter que les scénari peuvent fonctionner en les adaptant avec d’autres types de protocoles.

Mise en oeuvre

  • Scénario permettant de descendre ses volets roulants en fonction de l'ensoleillement

Dans notre article précédent, nous avions évoqué la possibilité d'un pseudo retour d'état à condition de ne "commander" vos volets qu'à partir de la Zibase (donc pas d’utilisation de télécommandes ou d'interrupteurs).

Dans ce cas, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la fonction Zibase permettant de trouver l'état d'un périphérique  comme indiqué ci-dessous.


Dans l'action ci-dessus, V4 vaut 1 si le volet est ouvert et 0 si le volet est fermé.

La première partie du scénario est la suivante :



Nous avons défini un événement temporel pour que le scénario ne se lance qu'entre 14 heures et 19 heures. Le périphérique déclenchant le scénario est la sonde UV.

Au niveau des conditions pour continuer le scénario, il faut que :
  • l'ensoleillement soit strictement supérieur à 30 (donc à partir de 40),
  • le chauffage soit en mode arrêt (V17 = 5 dans notre cas : voir documentation du thermostat Zibase)
  • V44 soit égale à 0 (V44 est la variable sauvegardée qui permet de savoir si ce même scénario a déjà été lancé - elle prend la valeur 1 à la fin de ce scénario)
Pour la suite du scénario, rien de plus simple :



Par sécurité, le scénario s'arrête si l'espacement est inférieur à 900 secondes (15 minutes). Cette condition est vraiment une sécurité pour éviter les ouvertures / fermetures intempestives dans le cas où il y aurait des fortes variations d'UV (Nuage/Soleil de façon répétée).

Nous regardons ensuite l'état du volet et si celui-ci est ouvert (alors V4 (variable temporaire) vaut 1), nous lançons le scénario "volets - SAM1 favori". Ce scénario lance juste une commande DIM sur le volet concerné pour le passer en position "favorite" (pour rappel, fermé mode ajourée).

Il faut ensuite réitérer ces deux mêmes actions pour les autres volets concernés (4 dans notre cas situés plein sud).

A la fin de ce scénario, comme évoqué précédemment, nous passons la variable V44 à 1 pour mémoriser que le scénario a été exécuté (et cela permet de ne pas le réexécuter à la prochaine émission de la sonde car c'est une condition nécessaire à l’exécution du scénario).

Voici la capture d'écran :



Et voilà, ce premier scénario est terminé. Il ne reste plus qu'à créer le scénario inverse (beaucoup plus simple).

  • Scénario permettant de remonter ses volets roulants suite à une baisse d'ensoleillement
Ce scénario répond au même calendrier temporel que le précédent. Il se déclenche également à chaque émission de sonde UV mais n'est exécuté que si le scénario précédent à été exécuté positivement (donc que V44 =1) et que l'ensoleillement est inférieur ou égal à 30)

Par sécurité, le scénario s'arrête si l'espacement est inférieur à 900 secondes (15 minutes). Cette condition est vraiment une sécurité pour éviter les ouvertures / fermetures intempestives dans le cas où il y aurait des fortes variations d'UV (Nuage/Soleil de façon répétée).

Si toutes les conditions sont remplies il exécute le scénario qui ouvre tous les volets (pas que ceux au sud...c'est un choix).

Enfin, la variable V44 est remise à 0 pour que le précédent scénario puisse s’exécuter à nouveau si nécessaire.

Cela donne donc le scénario global suivant :



Voilà pour ce petit article qui je l'espère vous donnera des idées par rapport à la gestion de vos volets.

J'espère pouvoir vous présenter la serrure Okidokeys prochainement si je finis par la recevoir. Dans le cas contraire, je parlerai prochainement de Zibase Multi que je vais mettre oeuvre dans le prochaines semaines. Article suivant concernant la Zibase Multi dispo ici depuis le 29/03/2015.


9 commentaires:

  1. Nickel comme d'hab..... Merci pour cette présentation ;-)
    Au fait tu en es ou avec Zibase TE ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ma pomme. Toujours aussi assidu. Concernant Zibase TE j'ai regardé très rapidement et ça à l'air pas mal du tout.Mais je pense que je vais partir sur Zibase Multi et explorer ce que l'on peut faire notamment en Javascript où beaucoup de persos sont possibles...Mais j'ai encore le temps de changer d'avis:). En écrivant cet article, j'ai pensé à toi car le pseudo retour d'état sur les volets est donc natif comme expliqué dans l'article :). A très vite domopote !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je suis depuis pas mal de temps ce blog fort intéressant, en tant que grand fan de notre chère Zibase.
    Je ne me rappelle pas encore avoir commenté ici, ni vous avoir félicité tous les 2 pour vos superbes tutos, des tutos nets et précis, vraiment bien détaillés, comme je les adore, merci !
    Celui ci est vraiment très intéressant aussi. J'ai mon salon coté sud et le soleil tape fort l'été, surtout sur la TV. :o(
    Du coup, mes volets roulants SOMFY RTS sauront maintenant s'actionner tout seuls.
    Merci encore pour tout.

    PS : Surtout, continuez comme ça, c'est top !!!
    ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Fred,

    Merci pour ce commentaire élogieux. Nous essayons effectivement de détailler au maximum les tutos pour que chacun puisse s'enrichir et progresser sur notre cher Zibase. Merci encore et oui, je vais continuer encore longtemps car il y a beaucoup de choses à explorer !

    Domotiquement

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour cet excellent tuto. j'ai tout compris (pour une fois) c'est pour dire qu'il est très explicite.
    Me reste plus qu'a commander cette sonde oregon
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Juste un petit détail...Si jamais vous avez fermé votre porte à clé....que vous mangez dehors et que...oooooohhhhh vos volets se ferment tout seul....pas de panique, 2 solutions s'offrent à vous :
    - Soit vous êtes un vrai geek et votre téléphone est dans votre poche et là aucun souci vous pourrez rouvrir vos volets !
    - Soit vous mettez la main sur la sonde...et vous attendez le prochain envoie à la zibase mais j'espère que vous aurez prévu la crème solaire et une bonne bière car elle n'émet que tous 1/4 d'heure il me semble...;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Merci pour ce tuto, j'ai un peu le même à la maison, mais je gère aussi avec la température intérieure.
    Par contre jamais je ne ferme complétement quand je suis là.
    Je me base sur l'alarme, sauf si la température intérieur est trop élevé, mais je ferme les volets qu'a 70% (trop peur de rester enfermé dehors). Bon après j'ai une tablette dans mon garage, donc je vais pas resté coincé longtemps :)
    Je trouve que l'avantage d'y ajouter la température, ça évite déjà bcp les fluctuations (volets ferme, ouvre, ferme ouvre....).
    Et ça permet de conserver le frais l'été et chauffer l'hiver ! c'est tout bon !

    @Domoplus !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Arnaud,

    Merci à toi pour ton retour d'expérience. Nous verrons cela quand le soleil pointera son nez mais effectivement, en mode ajourée, je ne sais pas ce que cela donnera dans la maison au niveau luminosité. Bonne idée de gérer la présence avec l'alarme activé ou non. L'aspect température peut aussi être une approche à prendre en compte.

    Merci en tout cas pour ce partage d'expérience car c'est bien le but ici !

    Domotiquement.

    RépondreSupprimer