La gestion d'énergie avec le CM119

Dans le pack Zibase était fourni un kit de gestion d'énergie, CM119. Ce kit permet (même sans Zibase d'ailleurs), de suivre la consommation électrique du foyer.

Pour cela il suffit de brancher un petit boitier sur les 2 fils électriques qui arrivent au compteur électrique. Bon là, c'était un peu chaud car le boitier est gros et qu'il faut le loger parmi tous les autres fils et refermer le compteur. Mais comme il est trop fort, MisterQuellegoule a réussi.

On ne voit qu'une partie car MisterQuellegoule n'a pas eu le courage d'ouvrir le compteur et de refermer car il a trop galéré la 1ère fois !


Voici la base de réception, totalement indépendante de la Zibase.

En gros en haut la consommation instantanée, en bas à gauche l'heure et la température ambiante et en bas à droite la consommation totale depuis l'installation (à peine 1 mois)


Elle nous permet de calculer le nombre de kw/h que nous consommons à l'instant T mais aussi le cumul depuis son installation ainsi que le coût. Celui-ci est calculé selon un prix préalablement rentré. Pour ça j'ai simplement regardé le coût moyen du kw/h sur ma facture EDF qui est donc pour nous de  0,0831€.

En gros en haut le coût (en cent) instantané, en bas à gauche la date et la température, en bas à droite le cumul en € depuis l'installation (vers le 28/30 décembre 2010)
Ici ce sont les émissions de gaz mais là je ne me suis pas penchée sur la question !

Que l'on soit bien d'accord, ce boitier ne nous fait rien économiser en soit, il permet juste de se rendre compte de notre consommation. Je dois dire que c'est assez efficace ! Il va falloir changer quelques plafonniers :)

Sur la Zibase, nous avons enregistré le boitier (ultra simplement) et nous pouvons donc, à tout moment, connaître la consommation actuelle ainsi que le cumul sur 24H. L'affichage se fait sur un histogramme journalier ou sur 30jours.

Sur le 8ème icône on voit la consommation instantanée de 0,40 kw/h
En cliquant dessus on a l'histogramme de la consommation du jour et l'on voit en fond l'histogramme de la consommation de la veille.

Ici l'histogramme à 30 jours


 Pour plus de détail il y a ici un article très détaillé et très très bien fait.